dimanche 3 mars 2013

Copacabana et le lac Titicaca


Un voyage en Bolivie et au Pérou n’aurait pas été possible sans un passage au mythique Lac Titicaca !
Depuis la Paz, c’est seulement 3h de bus pour rejoindre la ville de Copacabana au bord du Lac Titicaca, notre dernière étape en Bolivie.
Particularité du trajet, notre bus et nos sacs sur le toit ont du prendre une barge en bois bancale pour traverser une partie du Lac, tandis que nous prenions un petit bateau à moteur.

Notre bus embarque sur une barge
Et nous sur un petit bateau

Copacabana est une ville pas très belle car très touristique et plutôt sale. Le lac Titicaca est néanmoins splendide. On a l’impression d’être au bord de la mer tellement il est grand (plus de 8000km² !). C’est le lac navigable le plus haut du monde, à 3812m. Il est plein de truites, la spécialité locale, et est parsemé de plusieurs îles.
On a trouvé un hôtel bien sympa dans les hauteurs de la ville avec vue sur le lac, et un très bon resto où nous avons même mangé une fondue partagée avec un couple d’hollandais rencontré quelques jours avant à Sucre, ainsi qu'une truite du lac en compagnie d'Olly, notre ami australien rencontré lors des 3 jours en jeep.

Vue de la chambre
Le premier jour, découverte de l’église, assez jolie avec son toit en mosaïque. Nous avons assisté à une cérémonie un peu étrange en début après-midi devant la cathédrale. Une file de voitures et camions, décorés de fleurs et de statuettes religieuses attend l’arrivée du curé pour recevoir sa bénédiction. En fait ce rituel a lieu tous les jours. Des que Boliviens et/ou Péruviens achètent une nouvelle voiture, ils viennent en famille pour recevoir la bénédiction du curé. Mieux et moins cher qu’une assurance !




Encore une fois pour exprimer leur croyance envers la Pachamama (la Terre-Mère, encore elle), les boliviens se rendent généralement après la cérémonie des voitures sur le Mont Calvario qui surplombe le Lac. Ils y déposent des offrandes : fleurs, pétales, bougies, mais aussi bières, cigarettes… ;) La Pachamama est gâtée !

Vue de Copacabana depuis le Mont Calavario



Les offrandes pour la Pachamama

On voulait passer une nuit sur le Lac Titicaca. On a donc été à l’Isla del Sol, une des îles les plus connues du lac. Les bateaux qui s’y rendent depuis le port de Copacabana sont surchargés, il faut donc 2h pour effectuer une distance au final assez réduite… A l’aller, une passagère bolivienne a menacé le conducteur du bateau de le dénoncer s’il ne faisait pas descendre des passagers. Du coup, une dizaine de personnes est descendue. Les règles de sécurité ne semble pas du tout respectées, comme souvent en Bolivie « todo es possible, nada es seguro » ;).
Sur l’Isla del Sol, nous avons décidé de traverser l’île en marchant du nord au sud, et de dormir une nuit au sud avant de repartir pour Copacabana le lendemain matin. Marche de 4h sur la crête de l’île (dont un morceau avec Olly que l'on a retrouvé en débarquant du bateau), avec un passage par des ruines Inca, et quelques villages en contrebas. A plus de 3800m on est vite essouflé et on marche beaucoup moins vite. L'ile est très verte, ça nous a rappelé un peu l'Irlande ;) Les habitants vivent essentiellement de l’agriculture (patates, mais, quinoa, etc), en plus du tourisme. Il y a 2 communautés qui vivent sur l'île : les Challa et les Yumani, et il faut payer un droit de passage à chacune d'elle, mouais...


Chemin des Incas





Champs de patates
La plupart des touristes n’y dorment pas et repartent le soir. Nous avons décidé d’y dormir une nuit pour éviter le monde et découvrir un peu plus la vie des habitants. Un peu avant le village du sud, le premier hôtel à l’écart et avec une superbe vue sur le lac nous a bien plu. Tenu par une famille, ils construisent de nouvelles cabanes en utilisant des ânes pour acheminer les pierres et ciment depuis le petit port situé en contrebas. Il n’y a pas de route sur l’île.
Repos et coucher de soleil au bord du lac, et truite pour le repas, au resto de l’hôtel. On doit être 4 dans la salle, c’est pas la grosse ambiance lol, mais la vue sur le lac est splendide.

Repos à l'hôtel
Les ânes qui repartent chercher  la marchandise au port


Le lendemain matin, on passe par la communauté de Yumani pour rejoindre le port sud où un bateau nous attend. Sur le passage dans les hauteurs, on croise lamas, et villageois déjà au travail dans les champs.



On restera une nuit de plus à Copacabana avant de partir pour Cusco au Pérou, la cité Inca.

Toutes les photos du Lac Titicaca ICI.

A&A

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce lac et les drôles de pratiques pour les voitures. Je ne sais pas si le car pourra traverser très longtemps sur cette pauvre barge, ici, on n'aurait jamais osé en faire autant.
    Chouette l'hôtel...

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Vos photos toujours aussi piquantes et certaines émouvantes...Les Boliviens sont de vrais mafieux italiens..."tout est possible...rien n'est sûr..."je pense surtout au bateau. En tout les cas pour les voitures on veut bien tous être "pratiquant" si on ne paye plus d'assurance...des bisous

    RépondreSupprimer