lundi 11 mars 2013

Arequipa & le Canyon de Colca

Depuis Cusco, un bus de nuit de 10h nous a emmené à Arequipa. Un peu avant l'arrivée à 6h du matin, à moitié réveillés, on aperçoit à travers la fenêtre du bus l'énorme volcan Misti (5825m) qui surplombe la ville. Impressionnant, Arequipa est entouré de volcans gigantesques de plus de 5000m et 6000m, dont un d'entre eux est encore en activité ! La dernière éruption du Misti date de 1985.

A 6h du matin, notre B&B n'est pas encore ouvert. On erre donc avec nos gros sacs comme des vagabonds dans les rues d'Arequipa et attendons sur la belle place centrale. Au moins on bénéficie d'un belle lumière et d'un ciel dégagé pour nos photos ;)

La Plaza de Armas
Le volcan Chachani (6075m)
Architecture coloniale, une fois de plus ;)
La ville est bien sympa, mais nous sommes là surtout pour faire un trek dans le Canyon de Colca, situé à plus de 100km de la ville.
Après comparaisons, on choisi une agence et la formule trek de 2 jours, et non de 3. Cela signifie que peu de pauses sont prévues, et que la marche de 17km est plus condensée. Mais après le W trek et autres treks fait pendant le voyage, ça ne nous fait plus peur ;)

Le lendemain, réveil difficile pour un départ à 3h du matin. On fait le tour de Arequipa avec le minibus pour aller chercher le reste du groupe. On a tous les yeux qui piquent, le bus est silencieux et endormi (le chauffeur en profite pour faire son pilote!) jusqu'à l'arrivée à Chivay à 6h30 du matin, au début du Canyon, pour le petit déjeuner. On fait connaissance avec notre groupe de trekking : 2 allemands, 3 canadiens, 1 français, 1 chilienne, 1 suédoise. Le groupe à l'air sympa. On sympathisera surtout bien avec les canadiens, non québécois et donc non francophones.

Le bus continue ensuite jusqu'à la Cruz del Condor (= mirador pour observer de près les condors). En cette saison des pluies, on nous avait dit qu'il y avait très peu de chances d'en voir. Coup de bol, 5 min après notre arrivée, un énorme condor de 3m d'envergure tourne au-dessus de notre tête pendant 10 min. C'est ultra impressionnant, il passe à 5 m au dessus de nos têtes. Il cherche en fait les renards pour leur piquer leur proie morte car le Condor ne chasse pas par lui-même.





On repart ensuite pour la base de départ du trek. 6h de marche, le temps de descendre dans le Canyon (1200m de dénivelé), de passer sur l'autre versant, de déjeuner le midi (de l'alpaga!) chez la mère de notre guide dans un village perdu, et d'atteindre l'Oasis de Sangalle au fond du Canyon. Et le fond est loin, Colca est le canyon le plus profond au monde (3400m en moyenne avec un endroit à 4000m!). Il n'est pas si impressionnant  comparé au grand canyon aux Etats-Unis, car il est plus large et ressemble plus à une vallée qu'à un canyon.



Josefina, la mère de notre guide qui nous a fait à manger le midi

Lancer de frisbee cactus avec Dustin, un canadien. Activité réellement pratiquée dans la région
Notre groupe de trek
La marche passe relativement vite car on discute avec les autres personnes du groupe. On est tout de même content de voir la piscine à l'arrivée. Les chambres un peu moins, car très rustiques, sans électricité, et il n'y a pas d'eau chaude.

L'Oasis de Sangalle, en plein Canyon. Nous y passerons la nuit. A gauche, le chemin que nous grimperons le lendemain..
Ca fait du bien le petit plongeon dans la piscine après le trek !

Quelques mojitos avant de se coucher, mais pas trop tard, car le réveil est prévu à 5h du matin. Autant la descente du Canyon est relativement simple, autant la remontée s'annonce difficile...
Le lendemain nous grimpons de 2100m à 3300 m.1200 m de dénivelé, ça fait mal.

Sur le chemin, pas très loin de l'arrivée
Arrivée en sueur avec les 2 canadiens Erik et Dustin, au bout de 1h45
Arrivée avec Sarah au bout de 2h30
Yeaaahh! 
Colca Sour (sorte de Kiwi local, Pisco, Angostura) pour fêter ça

Sur le chemin de retour, le bus nous arrêtera dans des bains thermaux  36°c, histoire de nous relaxer du trek. Puis retour sur Arequipa quelques heures plus tard. 
Nous retrouverons nos amis candiens pour diner dans un super resto.

Un bon diner avec nos potes canadiens, bien mérité
Le lendemain pour notre dernière journée à Arequipa, nous y allons tranquille. Seulement la visite du Monastère de Santa Catalina au programme, qui a été construit en 1579. Des nonnes y ont vécu pendant 4 siècles complètement coupées du monde, sans aucun contact avec le monde extérieur jusqu'en 1970, alors que le monastère est situé en plein centre ville. Les murs sont très larges, fait avec la pierre volcanique blanche des volcans.



Le monastère a ses propres rues
Après midi tranquille à écrire le blog au starbucks, Mocha blanc évidemment ;) Le soir on dit au revoir à Arequipa et prenons un bus de nuit pour Ica et l'Oasis de Huacachina. 

Clocher d'Arequipa et volcan Misti dans les nuages au second plan

Les photos d'Arequipa ICI, celles du Canyon de Colca ICI.

A&A

1 commentaire:

  1. Que dire...tout a déjà été dit...moi je dis "vous ne sortirez pas indemne de ce périple"! Arequipa est une bien jolie ville, coloniale certes, l'Architecture parle...Le volcan derrière l'église c'est chaud ! mais très émouvant le couvent/monastère et le contraste des couleurs magnifique...
    Le Canyon de Colca,impressionant de nivelés, vous devez avoir des mollets en béton !
    superbe Condor pris en vidéo, enfin j'ai peur pour vos yeux, ils ne supporteront plus Paris...lol
    Gros bisous

    RépondreSupprimer