jeudi 7 mars 2013

Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu

La frontière Bolivie-Pérou ne se situe qu'à quelques km de Copacabana. Un petit passage éclair au poste frontalier bolivien (ça change du Chili et de l'Argentine!) et nous sommes entrés dans notre 4è pays. 10h de route et 1 changement de bus plus tard et nous sommes arrivés à Cusco, ancienne capitale inca perchée à 3400m d'altitude.

Passage frontière au bord du lac Titicaca
La route pour rejoindre Cusco est magnifique, beaucoup de champs, de montagnes et de villages perdus et pauvres. Nous avons donc été surpris d'arriver dans une ville aussi belle et développée que Cusco.

Nous avons passé 2 jours à visiter Cusco et organiser nos excursions pour les alentours, et il y a de quoi faire!
Au programme : la Vallée Sacrée, le Machu Picchu, et la forêt amazonienne au départ de Cusco.

Nous sommes tombés sous le charme de Cusco, pas étonnant, cette ville est surnommée la "Rome des Incas". Elle était le centre de l'empire Inca (Cusco = nombril en quechua). C'est une ville coloniale qui a été  construite sur les vestiges des bâtiments incas. Il y a plusieurs églises autour de la place principale (plaza de armas) ainsi que dans toutes la ville. Plein de petites ruelles partent de cette place et grimpent dans les hauteurs d'où on a de jolis points de vue sur la ville et les montagnes qui l'entourent.

Plaza de armas


Vue sur Cusco
En cherchant une agence, nous faisons la rencontre d'un couple belge Valentine et Guillaume, également en tour d'Amérique du Sud pour quelques mois. Ils nous feront découvrir le soir même un super resto japonais, ca faisait bien longtemps! Nous les retrouverons également au Starbucks le lendemain matin pour le ptit dej ;-)
Après 2 jours à Cusco, nous partons en excursion pour la Vallée Sacrée et le Machu Picchu. Le premier jour consiste à visiter les villages de Pisac et Ollantaytambo ainsi que leurs ruines incas assez bien conservées.

Nous avons appris beaucoup sur la vie des incas à l'époque. Dans la région, ils construisaient les cités dans les montagnes : plus sûr en cas de tremblement de terre, plus pratique pour cultiver les terres en contrebas et pour être plus proches du ciel. Ils observaient beaucoup le ciel et les étoiles pour faire leur calendrier et pour prévoir les récoltes, de vrais astronomes! Ils étaient aussi des pro de l'irrigation, avec tout un réseau de canaux. Ils étaient très en avance pour leur époque. Malheureusement les conquistadors Espagnols ont mis un terme à cette civilisation...sauf la fameuse citadelle du Machu Picchu qu'ils n'ont jamais découverte.

Les ruines de Pisac
Pisac

Les ruines d' Ollantaytambo

Après ces visites, nous avons pris le fameux train qui nous a emmené au pied du Machu Picchu. La ville d'Agua Calientes n'a aucun intérêt hormis d'être le point de départ pour visiter MaPi (petit surnom du Machu Picchu).

On se rapproche du Machu Picchu!

Lendemain matin, levé à 5h pour arriver au Machu Picchu le plus tôt possible. On aurait pu prendre le premier bus, mais trop facile! On a décidé de se compliquer la tâche et de mériter le Machu Picchu en y allant à pied et en grimpant quelques 2000 marches, rien que ça!

Levé du soleil sur le chemin pour aller au Machu Picchu

A peu près à la 1632ème marche...

Après 1h20 de grimpette, on arrive en sueur (sympa pour les photos!). Quelques marches de plus et là apparaît la magnifique cité Inca encore dans la brume. On a beau l'avoir vu plusieurs fois en photos, cet instant est magique!

Le Machu Picchu au levé du soleil

Et dire que ce site a été laissé à l'abandon pendant 3 siècles. Les Incas ayant appris la chute de Cusco en 1534, ils ont décidé de quitter la cité de peur que les conquistadors espagnols ne l'envahissent également.
Au final le site a seulement été découvert en 1911 par l'américain Bingham même si d'autres l'avaient sûrement vu avant sans se rendre compte de son importance. Quand Bingham est arrivé, une famille d'agriculteurs y vivait et le lieu était recouvert de forêt. Les archéologues recherchent toujours dans la région un site inca encore plus important mais invisible du ciel par les satellites car probablement recouvert lui aussi par la fôret.

Le site est énorme, nous y avons passé la journée entière afin d'en profiter pleinement.
Après avoir récupéré de notre grimpette et pris un petit déjeuner, nous sommes partis à l'ascension du Wayna Picchu, la montagne qui surplombe le site.



Le Wayna Pichu pointe le bout de son nez
Si si il y a des lamas sur le site!

Encore des marches!! 1h de grimpette sur un sentier exigu à flanc de montagne et nous arrivons en haut du Wayna Picchu (qui veut dire "montagne jeune"). De là on a une vue sur tout le site et sur la montagne Machu Picchu (qui veut dire "vieille montagne").

A gauche la route pour monter jusqu'au Machu Picchu, que nous avons fait à pied!

Nous y croisons Olly notre ami australien que nous avions rencontré au sud du Chili puis avec qui nous avons fait la jeep en Bolivie. Le monde des routards est petit... ;)

Avec Olly !
Après-midi instructive, on a fait le tour des ruines avec un guide. Le site était à priori un lieu de spiritualité où les incas venaient pour se recueillir, prier et observer les astres une partie de l'année.
Le site est découpé en 2 principales parties: la zone agricole où les incas avaient construit des terrasses pour y cultiver pommes de terre, quinoa, mais... et la zone urbaine où vivaient les nobles et l'élite.

La construction des maison était assez incroyable pour l'époque. Les murs inclinés vers l'intérieur pour résister aux tremblements de terre ce qui explique la bonne conservation du site.

Les terrasses pour l'agriculture

     Ruines 
Miroir pour observer le ciel

On attendra la fermeture du site sur notre meilleur point de vue ;-)


Pour les plus curieux : Wikipédia!

Pour notre dernier jour à Cusco, nous sommes allés voir d'autres sites archéologiques dont Moray, où se trouve un ingénieux laboratoire d'expérimentation agricole inca.


Ils avaient fabriqué des terrasses, qui, entre chaque étage, avaient des  températures différentes. Celà pour voir à quelle altitude pouvaient pousser les fruits et légumes. C'est grâce à ce type d'expérimentation qu'ils ont créé de nouvelles variétés de pommes de terre et mais. Intelligents ces incas hein!

Toutes les photos de Cusco ICI.
Celles de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu ICI.

A suivre : notre périple dans la forêt amazonienne!

A&A

2 commentaires:

  1. Une merveille que je regrette de ne pas avoir vu ''en vrai''. Les incas m'ont tjrs passionnée.
    Grâce à vous, j'y suis presque allée, merci.
    Savez-vous que les lamas sont une évolution du chameau? Eh oui, les chameaux viennent du pôle nord et pas du désert,ils sont passés en Amérique du nord qd les continents se touchaient encore au niveau du détroit de Bering et ont suivi leur chemin jusqu'à devenir des lamas en Amérique du sud.(Ma minute ''connaissances variées'' ).Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil qu'Evelyne.... sa connaissance des chameaux en moins ;)
    Merci pour ces belles images !

    RépondreSupprimer