Dans le bus, beaucoup de boliviens, très peu de touristes.
Le bus est prévu de partir à 10h30, à 10h32 le chauffeur s'apprête à partir et les gens crient "VAMOS" pour le presser un peu, d'autant qu'il s'arrête n'importe où pour prendre des gens en chemin. Des gens restent debout tout le trajet (4h quand même...), tandis qu'un enfant dort par terre au milieu du couloir de bus.
La route de montagne jusqu'à Potosi, où nous devrons changer de bus, est asphaltée et très jolie. On croise quelques petits villages perdus au milieu de la montagne et beaucoup de lamas.
On arrive à Potosi à l'heure, on dit au revoir à notre ami suisse que l'on le retrouvera à Sucre quelques jours plus tard. Potosi est la ville minière de la Bolivie, située à 4070m d'altitude. Ça ne nous disait pas trop de visiter les mines donc on ne restera pas dans cette ville.
Trajet en bus Uyuni à Sucre |
Le chauffeur du premier bus nous dépose à un autre terminal de bus pour aller à Sucre. On nous met dans un petit bus local, pas un touriste à bord, sauf nous. Les boliviens n'arrêtent pas de manger, du mais, de la viande...qu'ils achètent au petits vendeurs ambulants dans la rue. Quand le bus ralentit, hop on ouvre la fenêtre et on est servi!
4h de route plus tard, on arrive par la banlieue de Sucre, qui est moche et sale. Le bus nous dépose à la gare routière et de la on prend un taxi pour rejoindre le centre historique, où est notre B&B. On est rassuré, le centre est beau avec de jolies maisons coloniales blanches. Notre B&B est top, tenu par René, un belge aux petits soins pour nous. Notre chambre est grande et on a une salle de bain privé, ça fait du bien après ces derniers jours, le confort nous manquait un peu!
Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie et donc la vraie capitale du pays et non La Paz comme on l'a appris à l'école! Le centre est classé à l'UNESCO du fait de ses nombreuses maisons coloniales. Elle est aussi surnommée la "ville blanche". C'est également une ville universitaire. Elle est très agréable à vivre mais nous a plus fait penser à une ville du nord-ouest argentin comme Salta, qu'à une ville bolivienne.
Comme c'est la période de carnaval, c'est férié en Bolivie pour 2 jours. On arrive quand même à trouver un restaurant pour manger le soir. On attendra plus d'1h notre repas sachant qu'on avait rien mangé de la journée... On a failli perdre Alain tellement il avait faim! ;)
B&B La Casa Verde |
Vue sur Sucre |
Vue sur Sucre |
Comme tout est fermé en ville car c'est férié, on part au supermarché faire des courses pour le midi et le soir. On est surpris par le supermarché, super grand et très varié. On se prend une bouteille de vin bolivien, pour goûter!
L'après-midi, il y a du soleil, on va faire un tour en ville, on en profite c'est calme car c'est férié. Heu en fait pas si calme, car qui dit carnaval, dit jeux d'eau. Cette fois on achète des bombes à eau pour riposter. C'est la guerre sur la place centrale!
Nous rentrons nous reposer et sécher chez René, ça fait du bien de ne rien faire! En fin d'après-midi on rencontre Pablo, un étudiant en tourisme avec qui nous voulons faire une excursion le lendemain dans des villages reculés autour de Sucre. Hop c'est réservé pour nous 4!
Le lendemain départ à 8h30. Nous passons d'abord tous les 4 à l'agence Amaszonas acheter nos billets d'avion pour aller à La Paz deux jours plus tard. C'est un petit avion qui fait la liaison, un jet de 50 places. Aurélia est ravie! Mais bon entre 12h de bus de nuit et 40 minutes de vol, on a pas hésité longtemps surtout que les billets d'avion ne sont pas chers.
Une fois cette affaire réglée, on part jusqu'à un ptit village en jeep, à 45min de Sucre. En chemin, Pablo nous parle de son pays, il connait beaucoup de choses, c'est très intéressant. On lui pose plein de questions sur la politique, l'économie, la vie quotidienne, la coca...
Au premier stop on a un très beau panorama sur Sucre et les chaines de montagnes environnantes. Puis Pablo nous montre l'église du petit village. Il n'y a aucun habitant mais lors des cérémonies religieuses, les gens se rassemblent par milliers sur la petite place de l'église. Ils déposent de l'alcool, des feuilles de coca et plein d'autres choses à la statut de la vierge.
Après cette petite pause, nous nous mettons en route pour notre randonnée. 2h30 de marche sur le sentier des incas, que de la descente donc pas trop dur ;)
C'est parti pour le sentier des Incas! |
Petite bête très venimeuse, elle tue les serpents en les piquant sur leur tête! |
Soupe de quinoa pour le déjeuner, préparée par Augustina 94ans, succulent! |
| ||
Choto, qui vient de se reveiller, et qu'on aurait bien emmené avec nous ;) |
Notre chauffeur nous dit de ne pas trop traîner car nous devons encore aller voir le cratère de Maragua et si il pleut ce ne sera plus possible.
On comprend mieux pourquoi le chauffeur nous pressait un peu. La route, qui est en fait de la piste, n'est pas en bon état et en saison des plus elle devient glissante et parfois impraticable.
Passage difficile, on a préféré descendre de la voiture car il y a le précipice de l'autre côté! |
Par contre le cratère est vraiment isolé. Par exemple, pour se rendre à Sucre, les habitants doivent marcher quelques heures pour descendre au village où nous avons déjeuner et de là, ils peuvent prendre un bus local (c'est un camion en fait où tout le monde est entassé derrière) qui passe une fois par jour pour rejoindre Sucre. Ils ne peuvent pas faire l'aller retour dans la journée, et doivent donc passer une nuit à Sucre avant de rentrer chez eux.
Arrivée au cratère de Maragua, les formes en rond sur la roche au loin |
Champs de patates au milieu du cratère |
On fait notre petit tour au cratère, on va voir la gorge du diable où il y une grande cascade. En chemin on croise 2 enfants qui sortent les moutons.
Puis il faut repartir car il commence à pleuvoir. Il faut redescendre toute la route de montagne, qui n'est pas bien large et avec de bons précipices... au fameux passage délicat, la jeep s'est embourbée! Heureusement on était descendu et notre chauffeur est un bon pilote, il s'en est bien sorti, ouf on peut repartir.
Après cette bonne journée, on dîne dans le meilleur resto (français) de Sucre. 2 bons filets de boeuf, du vin et des desserts pour 20€ en tout (bon c'est cher pour la Bolivie mais comparé à Paris...)
Le lendemain, il ne fait pas très beau le matin (fichue saison des pluies!), on va au marché, il y a des beaux étalages de fruits et légumes, c'est coloré, ça sent bon et c'est bien organisé : stands de viandes, légumes, épicerie, etc.
Le beau temps se levant nous en profitons pour aller au mirador ainsi que sur les toits de l'église San Felipe de Neri pour faire de belles photos de Sucre.
Sur les toits de l'église San Felipe de Neri |
Le lendemain nous nous envolerons pour La Paz.
Toutes les photos de Sucre ICI, et celles du cratère de Maragua ICI.
A&A
Hello,
RépondreSupprimerjolie ville Sucre, par contre certaines routes aux environs sont "limite" praticables. B&B très sympa, j'espère que vous vous êtes bien reposés de ttes vos cavalcades.
Direction La Paz , la route continue pour el pepino..
Sucre, ville aux couleurs très chatoyantes...luminosité très belle :) des bisous
RépondreSupprimerTrès impressionnante "route de la mort"...Aurélia avait moins l'air dans son élément que Alain...le vélo en prime...encore des photos à couper le souffle...vraiment 2013 sera une année marquée par votre "Amérique du Sud"...on vous suit tellement que j'en rêve la nuit...
RépondreSupprimer