mardi 22 janvier 2013

Puerto Varas et ses volcans

Une fois débarqués du ferry à Puerto Montt à 8h du matin, nous avons rejoint la gare routière à pied afin de prendre nos billets de bus pour notre prochaine étape : Valparaiso.
Une fois les billets en poche, nous avons pris un bus local pour rejoindre Puerto Varas, à 25min de là,  petite ville au bord du lac Llanquihue avec une vue sur le volcan Osorno (2661m).
Nous sommes arrivés super tôt à notre auberge, où nous avons été accueillis par Constanza et Pierre, un couple franco-chilien qui gère l'auberge, qui se trouve d'ailleurs dans une maison coloniale classée patrimoine historique.



Notre chambre est super sympa, on s'y sent très bien. Pour la première journée on se ballade dans le centre ville, on tombe sur la fête de la bière avec plein de drapeaux allemands, pas forcément ce qu'on est venu chercher lol! Mais il faut dire que les allemands ont été longuement présents dans cette région des lacs et on peut voir leur héritage dans l'architecture de la ville.



On prend des glaces que l'on va manger au bord du lac face aux 2 volcans : Osorno et Calbuco. La petite plage au bord du lac est bondée; il faut dire que Puerto Varas est aussi un lieu de vacances très prisé des chiliens et nous sommes en plein milieu de leurs vacances d'été donc il y a du monde!

Pierre, le proprio de l'auberge qui est français, a plein de VTT et nous explique qu'il y a une super balade à faire jusqu'à la ville de Frutillar, à 32km de Puerto Varas.
Nous y partons donc sous un soleil de plomb! Apparemment c'est rare d'avoir aussi chaud ici, le climat ressemblerait plutôt à celui d'Irlande, dur d'y croire quand on a eu 30 degrés pendant 3 jours...
Le chemin en vélo est sympa, nous suivons des yeux le volcan Osorno et sa forme conique parfaite.




Il y a beaucoup de grosses montées et du coup de bonnes descentes mais Aurélia ne se voit pas refaire tout le chemin (32km) en sens inverse...

On arrive à Frutillar après 3h de vélo, on déjeune puis on fonce à la plage se baigner. L'eau du lac est plutôt froide, normale elle vient du sommet du volcan!



Après avoir trainer sur la plage, il faut trouver une solution pour rentrer à Puerto Varas. Les petits bus qui font la liaison entre les 2 villes ne peuvent pas nous prendre avec les vélos. On nous dit d'aller à 2km de là car il y a de plus gros bus. Après une bonne montée (dur!!) on trouve enfin le terminal de bus mais les vélos ne rentrent toujours pas dans le bus ;-(
Dernière chance pour nous, apparemment il y a des bus encore plus gros mais il faut aller jusqu'à la nationale les chercher. Nous nous mettons vite en route et avec l'aide des locaux nous trouvons l'arret de bus, qui n'est en fait qu'un abri en tôle bleu au bord de la route, fallait le savoir. Et 15min après, un bus s'arrete pour nous prendre, youpiiiiii!!!

Le soir à notre auberge, c'est asado (barbecue) pour fêter l'anniversaire de Constanza. On se pose dans le jardin pour l'apéro où on déguste du bon vin chilien. On fait la connaissance des autres backpackers de l'auberge, et des amis de Pierre et Constanza. On reste toute la soirée avec eux, l'ambiance est très sympa. Pierre nous parle de tous ses voyages et nous promet de nous aider à préparer notre itinéraire pour la Bolivie et le Pérou.
On se couche à 3h30, réveil difficile le lendemain pour le check-out. On serait bien resté plus longtemps dans ce lieu où on se sent comme chez nous, et où on a bien sympathisé avec nos hôtes. Malheureusement on a un bus à prendre le soir, et en pleine saison, difficile de le décaler.
Le midi on va se baigner au lac, la plage en elle-même n'est pas top mais la vue sur le volcan est superbe.


Comme il fait bien chaud, on rentre à l'auberge se poser, avant de partir Pierre nous donne ses précieux conseils, puis nous emmène à la gare routière. C'est la première fois que l'on part le coeur serré, le fait de ne pas avoir d'excursions à faire dans cette ville nous a permis de plus profiter de nos hôtes. On se donne RDV pour un verre à Paris quand Pierre y emmènera Constanza et leur fille Luna.

Toutes les photos ICI.

A&A

2 commentaires:

  1. Joli coin, dommage que vous n'ayez pas pu en profiter plus longtemps . Les rencontres sympas sont la cerise sur le gâteau de votre voyagePlein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. Génial l'accueil du proprio Pierre...un départ nostalgique mais pour encore de nouvelles aventures sportives et féériques...

    RépondreSupprimer