jeudi 10 janvier 2013

El Chaltén et Trek Mont Fitz Roy

Après El Calafate et ses glaciers, nous sommes partis pour 2 jours à El Chaltén, le plus petit (1200 habitants) et le plus récent village d'Argentine (il date de 1985) à 3h de El Calafate. La ville a une atmosphère de village du Far-West, assez déserte et avec des maisons en tôles de couleur ondulées.





Cette ville est le paradis des randonneurs car elle se situe au pied du Mont Fitz Roy, du Mont Torre et plein d'autres montagnes. Il y a plein de sentiers de randonnées différents.
Nous sommes arrivés avec un temps très venteux (pour changer) et très nuageux, on ne voyait pas les montagnes aux alentours. Nous nous sommes donc reposés car nous étions bien fatigués de nos jours passés (levés très tôt pour prendre les bus et pour faire les excursions).

Le lendemain, le ciel était dégagé et le vent soufflait moins fort, nous avons choisi de faire la randonnée du Mont Fitz Roy (25km aller-retour).
En partant nous avons enfin pu voir que le village était entouré de montagnes aux cimes enneigées.


Les premiers kilomètres de marche étaient de la montée (1h), puis nous sommes arrivés à notre premier point de vue sur le Mont Fitz Roy, mais les nuages restaient accrochés à son sommet.
Les kilomètres suivants etaient  plus faciles (moins de montée) mais c'était pour mieux nous préparer à la dernière montée!! Là ça a été assez dur, ça n'arretait pas de grimper et on a mis 1h à atteindre le sommet, ça semblait interminable!

Petite pause avant l'arrivée

Arrivés en haut on ne s'attendait pas à trouver un lac au pied du Mont Fitz Roy, avec une couleur bleue encore difficile à décrire.


Nous avons pique-niquer tant bien que mal, il y avait vraiment beaucoup de vent et de grosses rafales à en perdre l'équilibre!
Nous avons même eu la chance de voir le Mont Fitz Roy en entier, les nuages se dissipant!


En allant un peu plus loin encore nous avons découvert un second lac d'une eau bleue turquoise, avec un glacier au fond. Le paysage était vraiment superbe.


Le Mont Fitz Roy et les 2 lacs

Et là il a fallu redescendre l'interminable montée, ca a été un peu plus vite quand même, puis refaire tout le chemin en sens inverse (loooooong à la fin!).

En chemin nous pouvions boire de l'eau de la rivière, elle vient directement des montagnes!




Toutes les photos ICI.

Demain nous partons pour un trek de 4 jours et 75km (le W) à Torres del Paine. Nous avons fait nos provisions, loué des sacs de couchage, des bâtons et réservé des lits en refuge.
Lundi, à notre retour, nous allons prendre le ferry qui va nous remonter jusqu'à Puerto Montt, toujours au Chili où nous arriverons le Vendredi matin (donc pas de nouveau post avant une bonne semaine à priori).

Hasta luego!
A&A

4 commentaires:

  1. Avec vos photos ma myopie s'est aggravée...LOL Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Du lundi au vendredi en ferry? ça fait long, non?
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je remarque que l'eau à un problème ... Bah oui où que vous alliez elle a une couleur indescriptible :-) Sinon très beau ces 2 lacs pas au même niveau et d'un bleu différent avec ces montagnes majestueuses ! Bisous les amis

    RépondreSupprimer