Pour rejoindre El Calafate depuis Ushuaia, nous avons fait un long périple de 20h.
17h de bus, 2 passages de frontières Argentine-Chili, 4 visas sur le passeport, 1 traversée du détroit de Magellan en bateau,1 changement de bus, 3h d'attente, passages sur des routes de graviers improbables et des paysages de Patagonie magnifiques.
Les multiples passages aux douanes et tampons qui vont avec |
El Calafate est la ville de départ pour les excursions vers le Parc National des Glaciers.
Une première après-midi de découverte du glacier Perito Moreno, à 80km de la ville. Le Perito Moreno est le 3e plus grand glacier d'Argentine mais celui qui est le plus accessible. Phénomène naturel incroyable et unique en hémisphère sud. Pour les plus curieux, le glacier est en fait une accumulation de neige au sommet des montagnes, qui compressée par son propre poids, s'est transformée en glace, donnant naissance au glacier.
Il a la superficie de Buenos Aires, et s'élève à 60m au dessus du niveau du lac. C'est un des seuls glaciers au monde à gagner de l'espace, entre 2 et 3m par jour. Il s’étend petit à petit, et fini par se briser tous les 3 / 4 ans, et ainsi de suite.
On a tellement aimé qu'on l'a fait 2 fois ;) Une fois à l'observer depuis différents points de vus, en attendant que les blocs de glaces se détachent avec fracas (comme un coup de tonnerre). Une seconde fois par un trek avec crampons sur le glacier! Sensation d'être sur la lune, des reflets de bleus magnifiques et le bruit des crampons sur le glace qui nous accompagne. Pas évident de marcher avec des crampons, une technique différente pour monter et descendre.
Le 3ème jour, Alain voulait absolument faire du Kayak entre les glaciers. Il faut dire que c'est une expérience unique, très peu d'endroits dans le monde le font. Plus de 2h30 en bateau sur le lac Argentino ont été nécessaires pour s'approcher au plus près du glacier Upsala. La couleur du lac sur lequel nous avons navigué est d'un bleu turquoise laiteux, difficile à décrire. Sa couleur lui vient de la glace fondue et des sédiments.
Sur le bateau, nous avons enfilé notre super équipement : sous couche + combinaisons 100% gore tex, + bottes, etc. tout pour ne pas avoir froid.
Puis nous avons eu un cours de kayak. Mieux valait ne pas tomber à l'eau car elle est à 3°C, ce qui peut provoquer un choc thermique en cas de chute.
Et c'est parti pour un tour en kayak. Mais au bout de 30 min, manque de chance le vent s'est levé et nous avons du retourner sur le bateau :( Comme disent les argentins, "si no hay viento, no hay patagonia" (si il n'y a pas de vent, il n y a pas de Patagonie!).
On est resté sur notre faim car on n'a pas pu naviguer au milieu des icebergs, mais ça reste une expérience unique car nous les avons approchés de très près.
C'est nous à gauche, un peu à la traîne ;) |
Photos glacier Perito Moreno ICI + trek ICI.
Photos journée bateau + kayak ICI.
Suite du blog ce soir avec le trek au Mont Fitz Roy, on profite de la connexion internet rapide!
A&A
superbes paysages. des couleurs splendides. ça me manquait, et dire qu'il va falloir que j'attende une semaine.......bon ils annoncent de la neige pour lundi, on pourra s'y croire.
RépondreSupprimergros bisous à vous 2.
Vous nous donnez du rêve depuis le début...mais là les photos dépassent la réalité, on se croirait vraiment sur une autre planète tellement certaines paraissent irréelles...je vous souhaite un merveilleux trek... prenez bien soin de vous..je pense que votre regard sur le monde et les gens sera différent à votre retour fin Mars...on ne sort pas indemne de ce genre de périple...et tant mieux...je vous embrasse très fort...bonne route...maman et Fabienne
RépondreSupprimerAvez-vous rencontré "ET", vous n'êtes plus sur terre? Jamais vu qq chose d'aussi beau.
RépondreSupprimerLes lacs au pieds des glaciers....magnifique
Et les gens du coin, ils ont une vie dure ds ce froid. Comment perçoivent-ils les voyageurs comme vous? Les soirées doivent être chaleureuses entre randonneurs après tt ce froid , connaissent-ils la fondue savoyarde??? MdR