mardi 29 janvier 2013

Mendoza, au pied des Andes

Pour une fois, "seulement" 8h de bus ont été nécessaires pour faire le trajet Valparaiso (Chili) - Mendoza (Argentine). La route traverse la Cordillère des Andes, mais nous avons fait le trajet de nuit et n'avons donc malheureusement pas pu apprécier le paysage, que l'on devinait grandiose.
La nuit fut courte car nous avons passé la douane à 2h du matin. Même bordel qu'en Patagonie : tout le monde descend du bus, récupère ses 2 visas sur le passeport, les sacs sont passés au scan, et encore là il n'y avait pas les chiens. A 3h30 nous avons enfin pu reprendre la route et finir notre courte nuit.

Mendoza est la 3ème ville du pays, située au pied des Andes et en plein désert. Il fait donc très chaud. On est arrivé sous 35 degrés mais apparemment ce n'est rien, la moyenne en été est souvent autour des 40 degrés. La ville a complètement été détruite par un tremblement de terre en 1861. Il n'y a donc pas d'édifices historiques, elle a cependant beaucoup de charme car elle a été bien reconstruite.
Un architecte français a dessiné les 5 parcs du centre, positionnés comme le côté 5 d'un dé: un grand parc au milieu et 4 plus petits autour. Les bâtiments ne sont pas très hauts, en prévision d'un éventuel tremblement de terre. 
C'est une ville très agréable, avec plein d'arbres qui donnent de l'ombre et de la fraîcheur aux rues.
Nous avons aimé le côté vivant de la ville, sauf entre 13h et 17h où c'est le calme plat car les argentins font la sieste et les magasins ferment. Les gens nous ont paru muy simpaticos (comme souvent en Argentine), les parcs, les terrasses, l'ambiance générale, les gens qui discutent énormément. Il a l'air d'y faire bon vivre. Notre ville préférée d'Argentine!

Une des places à Mendoza

Après avoir fait une bonne sieste, tradition oblige ;), nous sommes partis pour une randonnée à cheval (cabalgata en espagnol) dans les montagnes avoisinantes. Pas si évident les premières minutes à cheval! Alain avait un cheval un peu têtu et Aurélia un super calme. Nous nous sommes baladés dans les montagnes de le pré-cordillère des Andes (les plus basses), le paysage était quasi désertique et on a pu voir nos premiers cactus. Première partie du chemin assez tranquille, contrairement à la deuxième où nous avons fait pas mal de trot. Assez flippant au début, mais une fois qu'on a pris le coup, les sensations sont tops! Nous sommes ensuite arrivés à un ranch perdu dans les montagnes où nous avons passé la soirée avec au programme, asado, vin, feu de camp et guitare. Très bonne ambiance et super soirée avec des anglais, hollandais, irlandais, et argentins. 

Enorme maîtrise du cheval (dixit Alain)



Après une journée de repos à flâner dans Mendoza, nous sommes aller décourvrir la raison principale de notre venue dans cette ville : les caves à vin (ou bodegas)!!
Nous avons choisi d'aller visiter celles de Lujan de Cuyo, à quelques km de Mendoza. Nous avons pris un bus local pour nous y rendre puis nous avons loué des vélos.

Vignes et cordillère des Andes au 2nd plan
Premier arrêt à la bodega Lagarde où nous avons eu une petite visite de l'entreprise familiale (tout se fait encore à la main), puis nous avons pu tester 4 vins. Les vins argentins sont plus forts en alcool (14% env.) que les vins français (12% env.) du fait du climat de la région. Etant donné qu'il fait très chaud toute l'année, le soleil donne plus de sucre aux raisins, ce qui augmente le taux d'alcool (merci Jammy).




Ensuite nous avons fait un arrêt à une chocolateria où nous avons déguster des produits à base d'olives (sortes de tapenades), puis des produits sucrés (confitures, dulce de leche, chocolats) ainsi que des liqueurs. Le tout produit par une famille très sympatique qui ne vendent leurs produits que dans cet endroit bien reculé.


Pour finir nous sommes sommes arrêtés dans une bodega familialle qui produit du vin organique. Le vin était meilleur que la première bodega, le producteur nous a ouvert une bonne bouteille d'un Malbec 2010. Notre préféré a été un cabernet sauvignon de 2011.

Dégustation de vin directement sorti de la cuve


Ensuite on s'est arrêté là car soleil + vélo +  vin ...

Dans la région de Salta, notre prochaine destination, nous pourrons goûter d'autres vins (à Cafayate surtout).

Toutes les photos ICI.

A&A



vendredi 25 janvier 2013

Valparaiso, que linda !

Arrivés à Valparaiso après un long bus de nuit, nous avons mis 16h au lieu de 14h...Bon ok on n'est plus à 2h près...
Mais bon après seulement 2h de route, notre bus a fait un drôle de bruit, puis a du s'arrêter. Les chauffeurs nous ont parlé d'un problème de frein, on a pas tout compris vu comment les chiliens parlent vite. On est reparti, puis pendant les 2h qui ont suivies, le bus s'est arrêté toutes les 10 minutes pour taper sur le moteur. Bref au final le bus a réussi a faire tout le trajet jusqu'à Valparaiso mais on ne reprendra plus cette compagnie!

Valparaiso est une ville au bord du Pacifique vers le milieu du Chili. Une partie de la ville est au niveau de la mer, et l'autre partie, qui a beaucoup plus de charme, se trouve sur les 45 "Cerros" (collines). Notre auberge était sur l'un de ces Cerros, le Cerro Alegre, quartier qui nous a beaucoup plu et qui est classé à l'UNESCO. 

Plan de Valparaiso et de ses Cerros
Le charme de la ville vient des maisons colorées perchées sur les collines, ainsi que d'un sorte d'impression de désordre de la ville : fils électriques dans tous les sens, maisons en tôles ou en durs, ruines, graffitis, chiens et chats errants, différents types d'architecture, funiculaires très anciens, ... 




Les funiculaires ne sont pas très rassurants, nous avons pris le plus ancien qui date de 1883, et qui semble à peine rénover. Cela nous a permis de rejoindre le bas de la ville, d'atteindre quelques jolis points de vus, mais nous sommes vite retournés dans les Cerros, beaucoup plus agréables. 



         

Au final nous avons passé 3 jours à flâner dans la ville, à se perdre dans les ruelles, à visiter les galeries d'art, et se poser sur les terrasses de café. Valparaiso nous laisse un très bon souvenir, 

Toutes les photos ICI.

A&A

mardi 22 janvier 2013

Puerto Varas et ses volcans

Une fois débarqués du ferry à Puerto Montt à 8h du matin, nous avons rejoint la gare routière à pied afin de prendre nos billets de bus pour notre prochaine étape : Valparaiso.
Une fois les billets en poche, nous avons pris un bus local pour rejoindre Puerto Varas, à 25min de là,  petite ville au bord du lac Llanquihue avec une vue sur le volcan Osorno (2661m).
Nous sommes arrivés super tôt à notre auberge, où nous avons été accueillis par Constanza et Pierre, un couple franco-chilien qui gère l'auberge, qui se trouve d'ailleurs dans une maison coloniale classée patrimoine historique.



Notre chambre est super sympa, on s'y sent très bien. Pour la première journée on se ballade dans le centre ville, on tombe sur la fête de la bière avec plein de drapeaux allemands, pas forcément ce qu'on est venu chercher lol! Mais il faut dire que les allemands ont été longuement présents dans cette région des lacs et on peut voir leur héritage dans l'architecture de la ville.



On prend des glaces que l'on va manger au bord du lac face aux 2 volcans : Osorno et Calbuco. La petite plage au bord du lac est bondée; il faut dire que Puerto Varas est aussi un lieu de vacances très prisé des chiliens et nous sommes en plein milieu de leurs vacances d'été donc il y a du monde!

Pierre, le proprio de l'auberge qui est français, a plein de VTT et nous explique qu'il y a une super balade à faire jusqu'à la ville de Frutillar, à 32km de Puerto Varas.
Nous y partons donc sous un soleil de plomb! Apparemment c'est rare d'avoir aussi chaud ici, le climat ressemblerait plutôt à celui d'Irlande, dur d'y croire quand on a eu 30 degrés pendant 3 jours...
Le chemin en vélo est sympa, nous suivons des yeux le volcan Osorno et sa forme conique parfaite.




Il y a beaucoup de grosses montées et du coup de bonnes descentes mais Aurélia ne se voit pas refaire tout le chemin (32km) en sens inverse...

On arrive à Frutillar après 3h de vélo, on déjeune puis on fonce à la plage se baigner. L'eau du lac est plutôt froide, normale elle vient du sommet du volcan!



Après avoir trainer sur la plage, il faut trouver une solution pour rentrer à Puerto Varas. Les petits bus qui font la liaison entre les 2 villes ne peuvent pas nous prendre avec les vélos. On nous dit d'aller à 2km de là car il y a de plus gros bus. Après une bonne montée (dur!!) on trouve enfin le terminal de bus mais les vélos ne rentrent toujours pas dans le bus ;-(
Dernière chance pour nous, apparemment il y a des bus encore plus gros mais il faut aller jusqu'à la nationale les chercher. Nous nous mettons vite en route et avec l'aide des locaux nous trouvons l'arret de bus, qui n'est en fait qu'un abri en tôle bleu au bord de la route, fallait le savoir. Et 15min après, un bus s'arrete pour nous prendre, youpiiiiii!!!

Le soir à notre auberge, c'est asado (barbecue) pour fêter l'anniversaire de Constanza. On se pose dans le jardin pour l'apéro où on déguste du bon vin chilien. On fait la connaissance des autres backpackers de l'auberge, et des amis de Pierre et Constanza. On reste toute la soirée avec eux, l'ambiance est très sympa. Pierre nous parle de tous ses voyages et nous promet de nous aider à préparer notre itinéraire pour la Bolivie et le Pérou.
On se couche à 3h30, réveil difficile le lendemain pour le check-out. On serait bien resté plus longtemps dans ce lieu où on se sent comme chez nous, et où on a bien sympathisé avec nos hôtes. Malheureusement on a un bus à prendre le soir, et en pleine saison, difficile de le décaler.
Le midi on va se baigner au lac, la plage en elle-même n'est pas top mais la vue sur le volcan est superbe.


Comme il fait bien chaud, on rentre à l'auberge se poser, avant de partir Pierre nous donne ses précieux conseils, puis nous emmène à la gare routière. C'est la première fois que l'on part le coeur serré, le fait de ne pas avoir d'excursions à faire dans cette ville nous a permis de plus profiter de nos hôtes. On se donne RDV pour un verre à Paris quand Pierre y emmènera Constanza et leur fille Luna.

Toutes les photos ICI.

A&A

lundi 21 janvier 2013

Traversée en ferry des fjords chiliens (Puerto Natales - Puerto Montt)


Quelques heures après être revenus de notre trek, nous avons embarqué sur le ferry « navimag » pour une traversée de 3 jours et 4 nuits entre les fjords chiliens. On est parti de Puerto Natales (sud de la Patagonie chilienne) et remonté jusqu’à Puerto Montt (au nord de la Patagonie chilienne). On a préféré la voie maritime plutôt que 2 jours de bus… Et l’idée de passer entre ces fjords, ce qui parait improbable lorsqu’on regarde une carte, nous séduisait.
Uniquement 2 bateaux font cette traversée, l’un d’entre eux est très cher, nous avons pris le second. Ce n’est clairement pas une ambiance à « La croisière s’amuse ». C’est un navire cargo qui transporte aussi du bétail et des camions. Néanmoins, en pleine saison, 90% des passagers sont des touristes (les 10% restant étant des camionneurs ou éleveurs de bétails, d’ailleurs le bétail on l’a bien senti).



Pour dormir, comme les vrais matelots, nous étions dans une cabine très étroite (3m sur 2 environ), avec lits superposés. Et encore on a été surclassé dans une cabine privée avec fenêtre (le reste étant des dortoirs dans les couloirs ou des chambres de 4).  L’avantage c’est que ce n’était pas cher, et 3 repas par jour étaient compris également dans le prix. 

Vue de notre cabine

On se demandait avant de partir ce qu’on allait bien pouvoir faire sur un bateau pendant 3 jours. Dormir, certes, après notre trek intense, lire, ou admirer le paysage. En plus de ces « activités », le personnel du bateau animait les journées avec des films, des conférences sur la Patagonie, karaoké ;( , bingo (le jeu national), etc.




Et nous avons eu la change d’avoir un super temps, et surtout de voir des baleines !!!! et une centaine de dauphins. Le premier jour, dans un canal étroit entre les fjords (chose rare apparemment), on a vu le dos d'une baleine et sa queue lorsqu'elle a plongé. Magique, mais pas le temps de dégainer l’appareil photo…
2 jours plus tard, on a vu cette fois plusieurs baleines. On n’a pas vu leurs queues, on les suivait dans l’eau grâce à leur souffle.

Baleine (on précise car pas évident ;)

Les dauphins, au coucher de soleil sur le Pacifique, lors du passage en plein mer, restent le clou du spectacle. Une centaine de dauphins de 3 espèces différentes se sont mis à jouer avec le bateau et faire des sauts dans tous les sens (même Flipper ne se risquerait pas à ce genre d’acrobaties).

Dauphins acrobates

La crainte avant de partir, c’est qu’on avait entendu dire que le passage en plein mer de 12h rendait malade pas mal de passagers. Les 5 premières heures se passent d’ailleurs dans le Golfo de las Penas, qui porte bien son nom. On a eu des conditions climatiques exceptionnelles (selon le commandant), mais malgré ça, on a trouvé que ca secouait quand même pas mal. Un peu un sentiment d’être bourré mais sans l’euphorie. On n’ose donc pas imaginer en cas de mauvais temps !
Du coup, pour l’euphorie, on s’est bu notre premier Pisco sour. C’est un cocktail dont l’origine se dispute entre péruviens et chiliens.
La recette péruvienne (celle qu'on a bu):  3 onces de pisco, 1 once de jus de citron vert vert (pour donner l'acidité), 1 once de sirop, 1 blanc d'œuf, 6 cubes de glace et 1 ou 2 gouttes d'Angostura amer (pour la déco).
Es bueno !

Salud!

Coucher de soleil sur le Pacifique

Au final, notre « croisière » est passée vite, et on ne s’est pas tant reposé que ça. Faut dire que le réveil à 8h tous les matins pour le petit déj n’a pas aidé ;)
Mais c’était une expérience géniale. On ne s'est pas lassé d'admirer les fjords et de guetter les baleines et dauphins.



Toutes les photos ICI

A&A

vendredi 18 janvier 2013

We survived the "W" trek !




Premiers pas au Chili ! Nous sommes arrivés le 9 janvier à Puerto Natales, ville de départ des treks dans le parc national Torres del Paine, qui se situe dans la sud de la Patagonie chilienne. Nous dormons dans l’auberge recommandée par le couple israélien rencontré à Ushuaia. Auberge tenue par César, un personnage très sympa, qui parle vite l’espagnol.

Centre ville de Puerto Natales

Bord de mer Puerto Natales

Avant de commencer le trek, nous nous sommes laissés un jour de préparation : réservations refuges, location sacs de couchages, bâtons, et achat de nourriture pour 4 jours (fruits secs, thon en boite, gâteaux, bananes, dulce de leche, … bref tout ce qui apporte des calories). Ensuite nous avons été au bureau des ferries navimag pour acheter nos billets. Embarquement prévu le lundi soir, quelques heures après notre retour du trek.

Nous laissons donc les ¾ de nos sacs dans des cartons chez César, et partons le lendemain à 7h30 pour rejoindre le parc national.
Grande première pour nous qui n’avions pas fait de vraies randonnées jusqu’ici, nous nous apprêtons à relever le challenge du « W » trek. En quelques mots, un trek de 4 jours et 3 nuits, en forme de W, donc chaque branche a un point de vue à découvrir (et l’ascension qui va avec ;), le tout dans un parc national que l’on dit magnifique.



Jour 1 : refuge Paine Grande au glacier Grey aller-retour (22 km)

On arrive à l’entrée du parc en bus où un arc en ciel et des dizaines de guanacos nous accueillent. On monte ensuite dans un catamaran qui nous emmène au point de départ de notre trek. A 12h30, nous arrivons au premier refuge, on dépose nos gros sacs, et à 13h nous partons à l’ascension de la première branche ouest du W. Gros challenge, nous devons faire l’aller-retour de 22 km dans l’après-midi. On part sous un temps caractéristique de Patagonie : beaucoup beaucoup de vents et rafales, pluies intermittentes ou grêle…

Ce fut une cape de pluie!

Après 2h de marche, premier point de vue sur le splendide glacier Grey, découpé en 3 parties. On a la chance d’avoir une éclaircie à ce moment là, mais pas d’accalmie de vent.

Glacier Grey

Et 1h30 après, nous arrivons au pied du glacier.



On discute un peu trop longtemps avec un couple de français en tour du monde, ce qui nous oblige à faire le retour un peu en speed. Aurélia, dans la perspective d’être à l’heure pour le repas, trace sur la première partie du parcours… mais pas sur la fin… qui est interminable (photo d’aurélia bougon en privée sur demande ;). La première journée fut dure. Heureusement un repas chaud nous attend. Bonne surprise, à cause d’un problème de répartition des lits dans notre dortoir d'origine, nous sommes upgradés sur des lits plus confortables. Ah oui, à la base Aurélia voulait dormir en tente, et on est bien content d’avoir écouté le sage Alain, vu le vent qui souffle dehors. Arrivés dans notre nouveau dortoir, nous faisons la rencontre de Jennifer, une américaine d’origine allemande qui vie au Canada, très extravertie.  Elle nous accueille en petite culotte (culture allemande…), et nous offre un verre de vin un peu plus tard. Nous la retrouverons aux différentes étapes.

Jour 2 : Paine Grande à la Vallée Frances et au refuge Los Cuernos (26 km).

Gros programme pour cette journée, nous partons à 8h pour rejoindre le camp Italiano à 7,6 km de là où nous savons que nous pouvons déposer nos gros sacs pour monter jusqu’à la Vallée Frances (2ème branche du W). Heureusement car le dénivelé est important (et ce, sur 6,5km !). On se rend bien compte qu’avoir les gros sacs ou pas change complètement la difficulté de l’ascension. Et là c’est un peu la vallée des merveilles entre les glaciers, cascades, oiseaux, lacs turquoises en contrebas, et montagnes enneigées.









Nous pique-niquons au mirador avec une vue sur toute la vallée, puis nous redescendons les 6,5km avec au passage une chute pour Aurélia (lol de Alain). Nous récupérons les sacs et parcourons les 5,5 restant jusqu’à au refuge Los Cuernos. C’est pas mal de montées, descentes, on passe par un peu de forêt, on traverse une petite plage de galets (où on fera un petite pause), ça parait interminable (pour Aurélia surtout!).




Nous nous installons dans notre dortoir lorsque Jennifer, notre amie américaine farfelue refait son apparition. Nous allons dîner ensemble au refuge (vraiment pas bon) et nous faisons la connaissance de 3 français. On passe une bonne soirée tous ensemble et on se fait renvoyer dans nos chambres (enfin les garçons dans leur tente) par le personnel du refuge.

Refuge Los Cuernos - ptit dej au lit pour Alain

Jour 3 : Refuge Los Cuernos au refuge Chileno (12km env.)

Grasse matinée pour commencer, nous avons déjà parcouru plus de 48km en 2 jours et pour ce jour il n’est prévu « que » 12km env. On dit au revoir à Jennifer qui repart au 1er refuge et on prend la route pour rejoindre notre dernier refuge. La journée est très belle, il fait très chaud, comme on a le temps, on fait des pauses assez régulièrement (les gros sacs sont lourds). On longe un lac d’un bleu émeraude encore splendide, puis un autre paysage type petite maison dans la prairie.







De loin on aperçoit notre refuge, situé en plein milieu de la vallée qui rejoint Las Torres.



On y arrive assez tôt et on retrouve les 3 français qui font une pause avant d’aller plus haut. On se couche tôt dans nos lits au 3ème étage des dortoirs car le réveil est prévu à 3h du mat le lendemain pour aller voir les Torres (3 pics) qui se coloreraient en rose au lever du soleil.

Jour 4 : Refuge Chileno à Las Torres et au dernier point (13km)

On se lève donc en pleine nuit et on a 4km à parcourir dans le noir avec nos lampes frontales. Après une heure de marche (on a pas trainé en route car Aurélia flippait un peu, lol de Alain à nouveau), on atteint un camping où on retrouve plein d’autres petites lumières.  Puis c’est 40min de montée et 450m de dénivelé jusqu’au Torres (3ème branche du W). On est même en avance (pour une fois) et on a le temps de prendre notre petit déj avant que le soleil ne se lève.


Sans trucage ;)

Et là en effet le haut des Torres devient rose pendant quelques minutes quand le soleil illumine ses pics, puis prend une couleur plus dorée par la suite. On ne regrette pas de s’être levés si tôt pour voir ce spectacle.



We did it!

On redescend à notre refuge récupérer nos affaires et on part rejoindre notre dernier point (grosse et longue descente pour finir, les genoux en souffrent encore). En chemin les 3 français nous rattrapent et on finit l’aventure avec eux par un apéro/déjeuner en attendant notre bus pour rejoindre la civilisation.



Et voilà, on a relevé ce challenge, on est bien content de l’avoir fait, on a traversé des paysages magnifiques, accessibles seulement à pied, fait de belles rencontres, vécus l’ambiance refuges, coupés du monde pendant 4 jours.
Bon on attend la validation de Kiki et Nadège mais après ça, on espère pouvoir entrer dans le club des randonneurs ;)
Retour à Puerto Natales où on récupère toutes nos affaires chez César, on boit un ptit cocktail pour fêter notre premier grand trek, on mange une bonne pizza et on embarque sur le ferry qui va nous emmener jusqu’à Puerto Montt au travers des fjords chiliens.

Toutes les photos ICI.

Prochain post sur la traversée des fjords chiliens à suivre sous peu.

A&A