La nuit fut courte car nous avons passé la douane à 2h du matin. Même bordel qu'en Patagonie : tout le monde descend du bus, récupère ses 2 visas sur le passeport, les sacs sont passés au scan, et encore là il n'y avait pas les chiens. A 3h30 nous avons enfin pu reprendre la route et finir notre courte nuit.
Mendoza est la 3ème ville du pays, située au pied des Andes et en plein désert. Il fait donc très chaud. On est arrivé sous 35 degrés mais apparemment ce n'est rien, la moyenne en été est souvent autour des 40 degrés. La ville a complètement été détruite par un tremblement de terre en 1861. Il n'y a donc pas d'édifices historiques, elle a cependant beaucoup de charme car elle a été bien reconstruite.
Un architecte français a dessiné les 5 parcs du centre, positionnés comme le côté 5 d'un dé: un grand parc au milieu et 4 plus petits autour. Les bâtiments ne sont pas très hauts, en prévision d'un éventuel tremblement de terre.
C'est une ville très agréable, avec plein d'arbres qui donnent de l'ombre et de la fraîcheur aux rues.
Nous avons aimé le côté vivant de la ville, sauf entre 13h et 17h où c'est le calme plat car les argentins font la sieste et les magasins ferment. Les gens nous ont paru muy simpaticos (comme souvent en Argentine), les parcs, les terrasses, l'ambiance générale, les gens qui discutent énormément. Il a l'air d'y faire bon vivre. Notre ville préférée d'Argentine!
Une des places à Mendoza |
Après avoir fait une bonne sieste, tradition oblige ;), nous sommes partis pour une randonnée à cheval (cabalgata en espagnol) dans les montagnes avoisinantes. Pas si évident les premières minutes à cheval! Alain avait un cheval un peu têtu et Aurélia un super calme. Nous nous sommes baladés dans les montagnes de le pré-cordillère des Andes (les plus basses), le paysage était quasi désertique et on a pu voir nos premiers cactus. Première partie du chemin assez tranquille, contrairement à la deuxième où nous avons fait pas mal de trot. Assez flippant au début, mais une fois qu'on a pris le coup, les sensations sont tops! Nous sommes ensuite arrivés à un ranch perdu dans les montagnes où nous avons passé la soirée avec au programme, asado, vin, feu de camp et guitare. Très bonne ambiance et super soirée avec des anglais, hollandais, irlandais, et argentins.
Enorme maîtrise du cheval (dixit Alain) |
Après une journée de repos à flâner dans Mendoza, nous sommes aller décourvrir la raison principale de notre venue dans cette ville : les caves à vin (ou bodegas)!!
Nous avons choisi d'aller visiter celles de Lujan de Cuyo, à quelques km de Mendoza. Nous avons pris un bus local pour nous y rendre puis nous avons loué des vélos.
Vignes et cordillère des Andes au 2nd plan |
Premier arrêt à la bodega Lagarde où nous avons eu une petite visite de l'entreprise familiale (tout se fait encore à la main), puis nous avons pu tester 4 vins. Les vins argentins sont plus forts en alcool (14% env.) que les vins français (12% env.) du fait du climat de la région. Etant donné qu'il fait très chaud toute l'année, le soleil donne plus de sucre aux raisins, ce qui augmente le taux d'alcool (merci Jammy).
Ensuite nous avons fait un arrêt à une chocolateria où nous avons déguster des produits à base d'olives (sortes de tapenades), puis des produits sucrés (confitures, dulce de leche, chocolats) ainsi que des liqueurs. Le tout produit par une famille très sympatique qui ne vendent leurs produits que dans cet endroit bien reculé.
Pour finir nous sommes sommes arrêtés dans une bodega familialle qui produit du vin organique. Le vin était meilleur que la première bodega, le producteur nous a ouvert une bonne bouteille d'un Malbec 2010. Notre préféré a été un cabernet sauvignon de 2011.
Dégustation de vin directement sorti de la cuve |
Ensuite on s'est arrêté là car soleil + vélo + vin ...
Dans la région de Salta, notre prochaine destination, nous pourrons goûter d'autres vins (à Cafayate surtout).
Toutes les photos ICI.
A&A