lundi 31 décembre 2012

Péninsule Valdès & Punta Loma

Samedi matin, départ à 8h pour faire le tour de la Péninsule Valdès!
La péninsule est un parc protégé où l'on trouve des lions de mer, élephants de mer, quelques pingouins, orques, et baleines franches australes. Sur terre, des guanacos (sorte de lamas), pichi (tatou), lièvres de patagonie, etc
Sur la carte ça semble petit, mais en réalité la péninsule est immense. On a fait 400km de pistes à travers un paysage semi-désertique. Il pleut en 1 an l'équivalent de ce qu'il pleut à Buenos aires en 1 semaine.

Dimanche, direction Punta Tombo pour aller voir la plus grande colonie au monde de Pingouins de Magellan.
Avant cela, virée en bateau à la recherche du dauphin "tonina". Un dauphin noir et blanc d'1m50 que l'on trouve qu'en Amérique du sud.

Lions de mer et Elephants de mer
Ce sont de vrais fainéants, ils passent leur temps à dormir.
C'est la période de reproduction. Les mâles se battent pour les femelles.


Famille de lions de mer

Dauphins
Pas facile de trouver les dauphins "tonina", ils sont furtifs et ultra rapides. On a passé 2h en mer avant d'en voir quelques uns. D'habitude il y en a davantage, mais des orques seraient venus s'approprier le territoire 2 jours plus tôt, faisant fuir les dauphins.



Pingouins de Magellan
Nos préférés! On pourrait passer des heures à les observer tellement ils sont drôles. Ils sont ultra protégés, mais on peut les observer sur un sentier qui passe en plein milieu de leur territoire. Au dernier recensement il y en aurait 200 000 et jusqu'à 1 million en mars. Ils arrivent en octobre pour se reproduire, il y a 40 jours d'incubation pendant lesquels les parents s'alternent pour surveiller leur progéniture en proie au prédateurs ( renards, condors, etc). Début décembre les bébés naissent. Ils prennent leur indépendance en mars, et tous les pingouins migrent vers le sud du Brésil.








Et un petit Guanaco pour le plaisir.



Toutes les photos de samedi ICI, et de dimanche ICI.
Les vidéos sur la chaîne YouTube www.youtube.com/user/alounha (on en ajoute petit à petit selon la qualité de la connexion internet).

Aujourd'hui, nous nous envolons pour Ushuaia / La terre de feu.
Bon réveillon à tous!!! Rdv en 2013.

A&A

samedi 29 décembre 2012

A nous la Patagonie!

Pour faire les 2500km entre Puerto Iguazu et Puerto Madryn, nous avons choisi l'avion ce qui nous a évité 2 jours de bus. Bon long trajet d'une journée quand même car nous avons du prendre 2 vols différents et attendre 5h à l'aéroport de Buenos Aires. Nous avons attéri Jeudi à 22h30 à Trelew après de bonnes turbulences et sous la pluie! Et la nous avons attendu nos bagages...et rien n'est venu... Nos sacs ont décidé de partir de l'autre côté de la Patagonie :-) Au final nous avons raté tous les bus pour rejoindre Puerto Madryn et avons du prendre le taxi pour faire 80km.
Mais bon hier un beau ciel bleu nous attendait et nos sacs nous ont rejoint dans la matinée, cool pour notre hygiène dentaire ;)

Après-midi sportive! Alain voulait faire du kayak pendant 3h mais étant donné le grand amour pour l'eau d'Aurélia nous avons opté pour un trek en vélo.
18km pou rejoindre Punta Loma où a élu domicile une colonie de lions et d'éléphants de mer.
4h de vélo avec un paysage de pampa et le soleil qui va avec.
Au final, mal aux fesses, courbatures et coups de soleil!

Un peu difficile la montée pour Aurélia...

La récompense !



Toutes les photos de la journée ICI.

Après avoir fait différentes agences, nous avons eu la confirmation que les baleines étaient déjà parties depuis 2 semaines. On s'y attendait un peu mais on est quand même déçus. On a réservé une excursion pour aujourd'hui pour faire le tour de la Péninsule Valdès et voir d'autres animaux.

A&A


jeudi 27 décembre 2012

Les chutes d'Iguazu : une merveille de la nature

En cadeau de Noel cette année, nous avons eu les chutes d'Iguazu!
On vous laisse admirer, c'est à couper le souffle.



Les chutes, en espagnol "cataratas de Iguazu", sont à cheval entre l'Argentine (80%) et le Brésil (20%) et au coeur de la forêt tropicale (35° à l'ombre!!). Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les chutes proviennent du fleuve Iguazu, qui se divise en amont pour former plus de 200 chutes sur 2.5 km.

Nous avons étalé la visite sur 2 jours : 1 jour côté Argentin et l'autre côté brésilien.

Côté argentin, nous avons commencé la visite en approchant les chutes par bateau (cf vidéo dans lien picasa). Ensuite, nous avons été de point de vue en point de vue, tous très impressionnants. Le clou du spectacle étant sans conteste celui de la Gorges du diable (voir photos). 

Avant le passage sous les chutes

Chutes d'Iguazu côté argentin
Les gorges du diable - côté argentin

Côté brésilien, on est moins près, mais on a une vue panoramique sur l'ensemble des chutes.



Autant vous dire, on a ultra kiffé !!!

Toutes les photos ICI.
Et quelques vidéos ICI.

Ce midi, on s'envole pour la Péninsule Valdes, à la découverte des manchots et de leurs copains.

A&A

lundi 24 décembre 2012

Feliz Navidad de Puerto Iguazu!

Dimanche en fin de journée nous avons pris le bus à Buenos Aires pour rejoindre notre prochaine étape : Iguazu.
La gare de retiro à Buenos Aires est comme un aéroport, il y a des salles de pré-embarquement.
Les Argentins se déplacent principalement en bus et doivent faire preuve de grande patience car les trajets sont souvent très longs.

Les fêtes de fin d'année pour les Argentins correspondent également à leurs vacances d'été donc beaucoup partent de la capitale pour aller dans leur région d'origine ou sur la côte.

Après 18h30 de bus nous sommes enfin arrivés à Puerto Iguazu. Nous avions réservé une chambre dans une petite posada familiale avec piscine. La piscine fut la bienvenue vue les températures qui nous attendaient (35 degrés).

Demain nous partons découvrir les fameuses chutes d'Iguazu.

Feliz Navidad

A&A

Buenos Aires fin!

Pour nos 2 derniers jours à Buenos nous avons tout d' abord pris un cours d'1h30 de tango avec Pablo, dans un lieu très atypique : la catedral.

Cours de tango à La Catedral

Pas facile les premiers pas quand aucun de nous ne sait danser le tango mais au moins nous avons appris la base, à savoir que le tango est d'abord une marche et que l’énergie provient du centre du corps (ouais débrouillez vous avec ça ;))
Si vous voulez en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tango_(danse)

Le dimanche à San Telmo, il y a le marché au Antiquités mais aussi une sorte de marché aux puces (brocante).

Un PEPINO !

Alain a pu parler foot avec un Argentin fan de Maradona. Nous avons fait de belles rencontres ce jour là, les Argentins sont vraiment très avenants et ouverts à la discussion.

Marché aux Antiquités

Toutes les photos de Buenos Aires ICI

A&A

samedi 22 décembre 2012

Buenos Aires - Suite

Ces 3 derniers jours nous avons visité d'autres quartiers de Buenos Aires: les quartiers chics Recoleta et Palermo au nord, et les quartiers plus populaires au sud San Telmo et La Boca.
Le sud est plus préservé (routes pavées, bâtiments coloniaux, marchés) tandis que le nord est davantage développé. Palermo fait par exemple pensé au Soho de New York : magasins indépendants branchés, façades colorées, habitants "fashionisés".

A Recoleta, le seul lieu d'intérêt est le cimetière et ses caveaux impressionnants, notre Père Lachaise à nous. Tous les grandes figures argentines y sont entérées.

Cimetière de Recoleta

A Palermo, nous avons pu déguster notre première pièce de boeuf : un ojo de bife (faux-filet de boeuf)
Faux-filet + dessert pour 10 €



San Telmo est le plus vieux quartier de BA. Nous avons découvert les marchés et places du quartier, lieux de rencontre des habitants.

Marché des Antiquités
Marché de San Telmo

Danseurs de Tango - Plaza Dorrego, San Telmo

Dans le quartier incontournable de La Boca, nous avons pu admirer les façades colorées des maisons en tôle ondulée mais aussi visiter le stade mythique (la Bombonera) de l'équipe de foot de la Boca.
Alain était heureux comme un gamin!
Un passant vivant à 2 pas du stade nous a raconté que son appartement tremblait les soirs de match!
Et pour info, Maradona, qui est toujours une légende ici (bien plus que Messi), a sa loge perso au stade.


Maisons colorées de la Boca

Stade de foot du club de la Boca Juniors (la Bombonera)

Un soir soir nous avons été dans un des plus vieux bars à Tango de Buenos Aires, "le Bar Sur". Show de tango intimiste et splendide et nous avons même été invités à faire quelques pas de danse. Aurélia a eu le droit à un "muy bien" du danseur.

Bar à Tango - "Bar Sur"

Un autre soir, le restaurant renommé de Puero Madero "Las Cabanas de las Lilas" nous a nourri pour la semaine avec sa portion succulente et généreuse de viande de boeuf. La meilleure viande jamais mangée!

Bife de lomo (filet de boeuf ultra tendre) à punto (=à point)

Toutes les photos des derniers jours ICI.

Demain soir départ pour notre prochaine étape, Iguazu au Nord du pays où 17h de bus nous attendent..

A&A









mardi 18 décembre 2012

Premier jour à Buenos Aires

Hola !

Nous sommes bien arrivés ce matin à Buenos Aires après un long vol et un stop à Madrid (14h de vol au total et 2h d'escale).
Un chauffeur nous attendait pour nous emmener à notre hôtel, ce qui était bienvenu car nous avions du mal à rester réveillés.
Notre hôtel dans le quartier de San Telmo
Une bonne douche et une sieste plus tard, nous sommes partis à la découverte de notre quartier San Telmo et avons pris notre premier déjeuner argentin : EMPANADAS et ALFAJORES, yummy!!

Empanadas
Alfajores


Puis petit tour à la place centrale de Buenos Aires "la Plaza de Mayo", où se trouve le Gouvernement (Casa Rosada) et où ont également lieu les manifestations principales du pays.
Casa Rosada + Bousquette ;)

Ensuite direction Puerto Madero, le nouveau quartier tendance le long des quais, qui nous a beaucoup rappelé Dublin, mais avec 10 degrés en plus :-)

Impressions de notre 1ère journée :
- 30 degrés + sapins de Noel, très bizarre!
- Difficile de comprendre l'accent argentin
- Les Argentins ne paraissent pas forcément aimables au premier abord
- Dulce de leche = Yummy

Toutes les photos ICI

A&A

dimanche 16 décembre 2012

C'est parti pour 100 jours en AmSud !!!!

Nous y voilà, nous sommes à J-1 du départ. Depuis le temps que nous préparons ce voyage, nous y sommes enfin, nous ne réalisons pas trop.

Après des expéditions hebdomadaires au Vieux Campeur et à Décathlon ces dernières semaines, nous sommes bien équipés et prêts à partir.

Ah oui, pourquoi ce titre de blog?? 
Pour les non-hispanophones, "LA RUTA DEL PEPINO" veut dire "La route du concombre" (oui oui comme un concombre).
Pour la petite anecdote, Alain a commencé des cours d'espagnol il y a quelques mois (histoire de comprendre et de pouvoir sortir quelques mots une fois sur place) et le premier (et seul) mot qu'il a retenu a été "pepino". Tout fier de lui, il n'a cessé de le répéter et lors d'un weekend entre amis, le titre "La ruta del pepino" a été validé (merci les amis, trop sympa!!).
N'y cherchez aucun rapport avec notre voyage... 

Voilà donc les 2 premières photos de notre blog qui montrent ce que nous allons emmener pour nos 100 jours en Amérique du Sud. Très peu de vêtements à mon grand désespoir ;( et beaucoup plus d'accessoires et de high-tech.

Le prochain post sera en direct de Buenos Aires. 

Hasta luegos los amigos...